Jumps around

Une âme en plein vol

Synthèse de la série

C’est sans connaitre le travail de Philippe Halsman que ce travail à commencer lorsque je vivais à Paris. Dans le contraste de ma banlieue et des quartiers chics où je travaillais, je suis partie demander au tout venant, de sauter dans la rue, en boutique, etc, .. Sur le parvis du bon marché, une mamie en vison, une bande de papy portugais dans un square, ou un vendeur chez hermès… tous ont accepté à ma grande surprise… Le jeu a continué dans des bouches de métro, avec les copains, ce qui m’a valu un bon exercice photographique et surtout une prise de conscience sur le lâché prise. Face à la caméra et dans le lâché prise, les gestes qui reflètent une personnalité deviennent tout autre que ceux que l’on tient en société.

C’est au cours d’un voyage qui m’a amené sur les bords du Fleuve Sénégal, à la frontière Malienne, et alors que les attentats venaient de se produire, que je me suis retrouvée dans des villages de pêcheurs d’ethnie peul. Ce jeu, qu’on attend fonctionner avec des enfants m’intéressait sur des profils adultes. La première rencontre a été le chef du village, sans qui cette série n’existerait pas. Prévoyante, j’avais embarqué dans mes valises un petit trampoline, et dans une explication gestuelle, c’est lui-même le premier à s’être prêté au jeu. En strobist light (flash déporté), c’est accompagné de son fils (qui voulait être photographe) que nous avons ensemble passé la journée, sans langue commune, à travailler cette série en binôme. Avec une petite imprimante portative, j’ai pu leur remettre les clichés le jour même et dans ces instants de vie inattendus, c’est créée une intensité rare, qui nous a valu bien des fous rires. Les femmes qui étaient mon objectif ont bien voulu s’y tenter, mais ont refusé d’être photographié pour des raisons culturelles et religieuses. Voilà comment la série Jumps around a traversé les frontières, pour être repérée par le magazine Réponse photo et publiée à deux reprises.

Jump! Jump! Jump around!!!

Location

Frontière Sénégal/Mali, sur les bords du fleuve.

Date

mai 27, 2016

Cathégorie

Artistique

Auteur

lule1

I have a dream

mai 28 2016 / Artistique

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Ici ou ailleurs, et surtout maintenant, il était une fois….

La cité des merveilles

mai 27 2016 / Artistique/ , Reportage

Il était une fois… Lorsque la volonté à fait fleurir.

Jumps@Paloma

mai 27 2016 / Artistique

"Lorsque vous demandez à une personne de sauter, son attention.